OLD MAN`S CHILD - Vermin (Century media/Nocturne) - 04/11/2005 @ 10h14
Mine de rien, ça fait maintenant plus de dix ans que OLD MAN'S CHILD a pris la bonne habitude de régulièrement se rappeler à notre bon souvenir. Galder, qui à sans doute fort à faire avec DIMMU BORGIR, a quand même trouvé le temps de nous sortir 6 albums et un split en compagnie de DIMMU BORGIR. Voilà un rythme de travail qui doit en faire pâlir plus d'un, même si, il faut bien le dire, ce rythme a un peu diminué depuis que Galder a rejoint DIMMU, en 2000.
Un peu plus de deux ans après un "In defiance of existence" qui, je dois bien l'avouer ne m'avait pas vraiment convaincu, voici que débarque "Vermin", cuvée 2005 du groupe. Groupe n'est en fait pas vraiment le mot approprié pour qualifier OLD MAN'S CHILD qui, pour ceux qui l'ognoreraient est le groupe de Galder seul. Il compose bien sûr tout seul mais il enregistre également tout lui-même exceptée la batterie qu'il laisse traditionnellement à un batteur de session de son choix et quelques parties de guitares qu'il confie parfois à quelques guests. Sur "In defiance of existence", Gus G (DREAM EVIL) était venu poser quelques parties de guitares. Cette fois-ci, c'est Eric Peterson, guitariste de DRAGONLORD et de TESTAMENT qui a été invité à poser un solo sur un des titres de l'album. Il est le seul invité, hormis le danois Reno Kiilerich connu pour jouer ou avoir joué entre autres dans VILE, PANZERCHRIST, EXMORTEM et DIMMU BORGIR qui s'est chargé de la batterie. Pour la petite histoire ce batteur est également connu pour avoir remporté un concours de batterie, catégorie vitesse, avec plus de 800 coups à la double en moins d'un minute, les connaisseurs apprécieront...
En tant que projet solo, OLD MAN'S CHILD permet ou plutôt devrait permettre à Galder de laisser libre cours à son imagination. Au vu de l'ensemble de la discographie de OMC, il faut bien dire que le norvégien ne semble pas avoir beaucoup d'imagination où plus vraisemblablement qu'il prèfère se cantonner dans un style précis sans se permettre la moindre incartade. C'est donc avec joie (ou peine selon les goûts) que l'on va replonger dans le black symphonique auquel nous avons été habitué jusque là. Pas de grand changement à l'horizon, ça passe tout seul, comme la Leffe et le paquet de cacahuètes devant la téloche. Quelques titres, comme par exemple "War of fidelity" se permettent cependant de lorgner vers le thrash ou même vers le death ("Black marvels of death") avec, je dois le dire, une réussite assez convaincante. L'ensemble reste cependant plutôt homogène et dans la veine habituelle de OMC, ça ne déborde pas d'originalité mais ça reste toujours aussi efficace et agréable à écouter.
Côté production, pas d'inquiétude, c'est du lourd, Galder est, comme pour le précédent album, retourné cette fois encore aux Studios Fredman en compagnie de Patrik J. Sten et Fredrik Nordström et en est ressorti avec un son aux petits oignons qui met parfaitement en valeur sa musique.
Pour ma part, j'ai été un peu plus convaincu par cet album que par le précédent, il s'en dégage un petit je en sais quoi qui le rend plus humain, moins synthétique. Je vais donc généreusement lui octroyer deux points de plus (qu'à l'album précédent) pour arriver à un bon 14.

http://www.oldmanschild.net - 282 visite(s)

Enslaved and condemned - 311 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 13515




Auteur
Commentaire
nepenthes
Invité
Posté le: 04/11/2005 à 10h42 - (20640)
14 me semble une note tout à fait appropriée pour l'ensemble de la discographie de OMC...
Je n'ai pas encore écouté celui-ci, mais je sais déjà à quoi m'attendre, un bon album de black symphonique bien fait mais sans éclair de génie...
Après tout, tous les groupes ne peuvent pas être géniaux...
N'est pas Emperor, Arcturus ou Borknagar qui veut !!!

wasted_time
Invité
Posté le: 04/11/2005 à 11h06 - (20644)
tout l'inverse en ce qui me concerne, "In Defiance..." était tout simplement excellent avec un barker déchainé qui blastait dans tous les sens!
"Vermin", hum j'ai eu du mal à aller au bout. Il n'y a quasiment plus aucuns blasts, et les deux ou trois présents sont horribles. Un gamin de 4 ans pourrait taper plus vite.
C'est définitivement plat, il n'y a aucuns morceaux pour tirer son épingle du jeu. J'ai l'impression d'écouter les rush d "Ill-Natured Spiritual Invasion".
Grosse déception, un 8/20 en ce qui me concerne.



nepenthes
Invité
Posté le: 04/11/2005 à 11h33 - (20646)
Bon bah va falloir que je l'écoute celui-là...
Finalement, je vais peut-être être surpris...

kill2this
Invité
Posté le: 04/11/2005 à 12h15 - (20648)
Je viens de lire la kro de dark fu et si l'on met 17 a celui ci, je mettrais 15 ou 16 a old man's child.

j'aurais plutot mis 14 au precedent album, celui ci m'a fait pensé a revelation 666, the curse of damnation, les compos sont bien faites, les blasts présent et le tout est bien foutu, meme si comme l'a dis sheb, ca passe comme une leffe devant la télé :-)

un bon album mais c'est vrai qu'il ne vaut pas Attera Totus Sanctus, un des meilleurs albums black de l'année.

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2005 à 15h12 - (20657)
Deception pour moi, j'arrive pas à rentrer réellement dedans, il s'écoute, il se range et voilà.

Rien de plus, dommage.



metalchimie
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2005 à 18h12 - (20669)
Pas meux que Tetanos, je me fait bien chier en l'ecoutant, l'avant dernier sentait bon le Dimmu Borgir, là c'est vraiment pas accrocheur... donc je laisse tomber



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2005 à 23h46 - (20681)
La batterie est insupportable... J'en suis au morceau 4, je le range et je le rend demain a son proprietaire... C'est quoi cette batterie neo...

Gorr
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2005 à 11h30 - (20724)
14/20 c'est peut être un peu fort ! Pour moi OLD MAN'S CHILD ne vaut rien et n'a jamais rien vallu ! Un grosse perte de temps pour Galder, qui fait avec ce groupe à peu de chose près la même chose que fait DIMMU BORGIR. Y'en a marre de tout ces projets solos ! Ou alors faite quelque chose de potable quoi ...



nepenthes
Invité
Posté le: 06/11/2005 à 11h45 - (20726)
ouais sauf que Galder avait fondé OMC bien avant d'intégrer Dimmu Borgir...
C'est donc compréhensible qu'il ait conservé son projet à lui...

kalter_Tod
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2005 à 14h27 - (20735)
Je suis d'accord avec la chronique de Sheb sur pas mal de point : album sympathique, pas original pour un son mais moins "synthétique" et plus efficace que le précédent.
A cette différence près que, moi, malgré tous ses aspects pas super glorieux, je prends un réel plaisir à l'écouter, ce "Vermin".

Un album sans surprise donc mais efficace et fidèle à son genre et qui devrait plaire aux amateurs du groupe. Allez, je lui donne un petit 14,5/20. :D



MetaliDeth
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2005 à 20h24 - (20740)
Album hyper efficace, très bien rythmé !! Certains morceaux ressemblent même a du dissection (surtout le dernier).



Alain
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2005 à 15h13 - (20820)
Allez je participe!

"les blasts d'un mome de 4ans"? mais ouais! bien sur! lol C'est un batteur de session, il appose ses parties au tempo que le compositeur choisit. Si celui ci te convient pas écrit à Galder héhé Et concernant la rapidité du garçon, jettes une oreille au Roomservice de PANZERCHRIST et on pourra en discuter après si tu veux.

Hey Mystic Steph! C'est sur que la batterie n'est pas enregistrée à la DARKTHRONE hein?! ;-)

A part çà je dois dire qu'il ma fallu plusieurs écoutes pour me faire à cet album, contrairement à son précédent, mais maintenant il m'est très plaisant.

OLD MAN'S CHILD est un très bon groupe de 2nde zone, et je connais pas mal de groupes de 4 ou 5 membres qui sont bien moins bons que celui ci, qui est l'oeuvre d'un seul.

Alors on aime ou on aime pas mais inutile de baver n'importe comment et n'importe où en disant, la musique est inintéressante, ce groupe est inutile, etc...
A chacun son plaisir, bye!

gojikaizen
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2005 à 23h32 - (21009)
Pour moi c'est un album de très bonne facture. Qui s'écoute bien. Après c'est clair qu'au bout de 2-3 écoutes j'ai fait le tour. Mais c'est bien agréable en fond sonore. Du easy listening BM :-)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker